Le mois de la Programmation Réactive est lancé sur le Blog INVIVOO avec un article introductif du passionné @dalavoie et un retour extensif d’@aboobakar sur une conférence à laquelle il a assisté à Devoxx France 2016 dans une série d’articles à paraître au fil des prochaines semaines :

J’ai assisté du 20 au 22 avril 2016 à la 5ème édition de Devoxx France qui se déroule depuis l’édition de 2015 au palais des congrès.

Cet article est un compte rendu de la conférence intitulée « Architecture découplée grâce aux Reactive Extensions » présentée par  David Wursteisen et Brice Dutheil.

J’ai découvert le framework RxJava durant l’édition précédente de Devoxx France, au cours d’une Tools-In-Action présentée par les mêmes orateurs. Mais en une demi-heure il était impossible de faire le tour du framework. C’était donc un plaisir de pouvoir assister à cette université qui donnait une vision plus complète des Reactive Extensions(Rx)  à travers RxJava.

Compte tenu de la longueur du compte-rendu, j’ai préféré le restituer à travers la série de publications suivantes:

  1. Besoin d’optimisation de performance dans une application web Java EE
  2. RxJava et les Reactive Extensions
  3. Concurrence dans RxJava
  4. Composition de services
  5. Hystrix pour une meilleure gestion des statuts des dépendances
  6. Back-pressure (pression arrière)
  7. Leçons apprises en utilisant les Reactive Extensions et Conclusion

J’espère que cette série d’articles publiés tout au long du mois de septembre vous permettra d’approfondir votre connaissance des Reactive Extensions !

Je vous encourage à partager vos réactions et questions en commentaires.

Je vous donne donc rendez-vous tout de suite pour l’ouverture des hostilités, et à une fréquence de 2 articles par semaine en ce mois de septembre !

A très bientôt,