Comme nous l’apprend maître Yoda, long et périlleux est le chemin pour devenir Grand maître Agile. Le jeune padawan doit passer par différentes étapes pour assurer la réussite de cette transformation. 

Cette volonté de transformation est d’autant plus complexe qu’elle doit s’opérer à différents niveaux de l’entreprise – direction, responsables de la relation client, chefs de projets, responsables d’équipe, développeurs – et être acceptée par toutes ces parties prenantes. 

Ce premier article reprend la genèse de notre transformation, à savoir les raisons qui nous ont amenés à vouloir changer. 

Le contexte d’Invivoo

Avant de détailler les défis qui nous ont amenés à nous transformer, voici quelques informations sur Invivoo pour mieux comprendre le contexte de notre entreprise.

Invivoo est à la fois, un cabinet de conseil en systèmes d’information spécialisé dans le domaine de la finance, et un éditeur logiciel, Xcomponent, développant des solutions clé en main pour ses clients. Depuis mi 2017, Invivoo a lancé une initiative pour accélérer la création de valeur pour ses clients : le programme Grow Together.

Ce programme d’entreprise repose sur deux composantes fondamentales :

  • Des expertises rassemblant par domaine d’intervention des consultants expérimentés et motivés d’Invivoo. Ces communautés ayant pour objectifs de partager leur savoir et leur savoir-faire à tous les consultants et d’accompagner les équipes recrutement et commerciale à mieux répondre à de nouvelles offres conseil.
  • Des practices dont l’objectif est de construire et de vendre de nouvelles offres conseil et logiciel à nos clients.

Dans ce contexte, il est clair que l’écosystème autour de notre pôle d’édition de logiciels allait se complexifier notamment en termes de sollicitation de la part des expertises et des practices dans le cadre de la construction de ces nouvelles offres. C’est donc naturellement que nous avons décidé de commencer cette transformation par le pôle d’édition de logiciels et ses interactions avec nos practices sachant que cette transformation envahirait d’autres parties de l’entreprise par la suite.

Les pourquois de notre transformation

Cette volonté de changer émerge de différents constats. Ces derniers doivent naturellement nous amener à nous poser des questions sur les axes d’amélioration que nous devrons adresser.

Dans le cas d’Invivoo, la réflexion n’a pas émané d’un constat négatif ou d’échec, bien au contraire ! Il est bien évident que, comme dans toute structure, tout n’est pas parfait. Des axes d’amélioration pour accroître notre qualité et nos performances ont été remontés et seront adressés lors de cette transformation.

Notre principale motivation était la volonté de préserver le niveau de qualité existant dans un contexte de forte croissance. Nous devions nous transformer pour absorber cette croissance en toute sérénité et efficacité d’un point de vue qualité de service rendue à nos clients. Pour cela, nous devions travailler ce, sur les axes suivants :

  • un meilleur ciblage de notre recueil du besoin
  • une priorisation des besoins par la valeur
  • une augmentation de la fréquence de nos livraisons sans dégrader la qualité existante

Notre seconde motivation était d’améliorer le cadre de travail de nos collaborateurs. Ne pas le dégrader dans ce contexte de croissance impliquait :

  • un renforcement du travail en collectif
  • de partager la vision stratégique des produits
  • d’avoir un meilleur partage des compétences sur l’ensemble de nos produits

Maintenant que nous connaissons les raisons profondes qui nous poussent à changer ; nous consacrerons le prochain article à la réflexion sur les attentes de chacun et de ce fait les objectifs que nous nous fixons dans ce projet de transformation.

Les mots du CEO

« Pour conquérir de nouveaux espaces, il nous fallait des équipes soudées et organisées. Notre groupe de padawans devait se transformer en une équipe de jedis rompus aux dernières techniques et stratégies de combat. » 

Sans être séduit par le côté obscur de notre CEO, nous avons réussi à faire converger la vision de l’équipe et celle de notre CEO vers l’importance du collectif et de l’accompagnement des personnes dans cette transformation. 

LES AUTEURS

Jérôme Lesage 

Jérôme a travaillé pendant dix ans dans une grande banque d’investissement. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications en 2006, il commença sa carrière comme développeur et a su évoluer vers des postes de Directeur de projet. Ses connaissances techniques et fonctionnelles et son goût pour les méthodologies agiles lui ont permis de mener à bien des projets d’envergures dans des contextes aussi contraignant que les sujets régulateurs. Depuis 2018, il est Partner chez Invivoo et contribue au lancement de nombreux projets autour de l’innovation et de la transformation digitale pour les banques d’investissement. 

 

CHRISTOPHE GODARD 

Ingénieur diplômé de l’INSA Rouen en 2002, Christophe dispose d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que développeur sur l’écosystème Java / JEE, leader technique et chef de projet technique dans plusieurs secteurs d’activités dont celui des banques d’investissement depuis début 2011, date à laquelle il a rejoint Invivoo. Agiliste convaincu, Christophe s’est orienté vers des projets agiles et le rôle de Scrum Master, en étant Certified Scrum Master depuis 2015. Eternel amoureux du code bien fait, il continue à développer en appliquant au quotidien des pratiques agiles comme le TDD, le BDD ou le Continuous Delivery qu’il évangélise autour de lui. En 2017, il relève un nouveau challenge chez Invivoo en devenant Manager de l’expertise Méthodologies & Pratiques Agiles.