Nous avons vu dans le premier épisode de cette trilogie pourquoi nous voulons nous transformer et l’importance de définir ce pourquoi. Est-il suffisant pour initier cette transformation ? Nous ne pensons pas. 

article agile - 1Ce pourquoi nous permet de mieux connaître notre contexte actuel, d’où l’on part… bref de prendre du recul sur notre situation présente. Toutefois, la connaissance de notre état présent est nécessaire mais pas suffisante. Il nous manque clairement un élément indispensable pour nous guider tout au long de cette transformation et évaluer notre réussite. Cet élément, tu peux t’en douter, c’est l’ensemble des objectifs que nous souhaitons atteindre par le biais de cette transformation. 

episode II - 1
Comment faire émerger des objectifs communs ?

episode II - 2
Se définir des objectifs personnels n’est pas toujours une chose facile, mais la difficulté est encore plus grande lorsqu’il s’agit d’aligner les objectifs de plusieurs personnes dans le but de définir un cap commun.
Durant les premiers ateliers d’initiation de notre projet de transformation et les premiers échanges individuels, notre coach s’est assez rapidement rendu compte que les attentes de chacun vis-à-vis de ce projet pouvaient être différents. Ceci est toutefois tout à fait normal car chacun voit les choses sous son propre prisme et, donc, avec plusieurs biais.
D’un autre côté, il était important que chaque partie prenante écoute, comprenne et par conséquent accepte plus facilement les attentes des autres.
Notre coach a ainsi proposé un atelier de brainstorming sur les attentes vis-à-vis de notre projet de transformation. Cet atelier se décomposait en deux parties :

  • Une réflexion individuelle sur les attentes que l’organisation pouvait avoir de cette transformation, mais aussi sur ses attentes personnelles ;
  • Une mise en commun et un partage du fruit de cette réflexion sous la forme d’un mur de Post-it® (dont un extrait est représenté ci-dessous) en les rassemblant par thématique et ainsi faire émerger les objectifs communs.

episode II - 5

Par un simple atelier d’une heure et l’utilisation de la technique du management visuel, nous sommes parvenus à plus dialoguer les uns les autres sur nos attentes. Et surtout s’aligner sur plusieurs aspects et ainsi dégager des objectifs communs à notre transformation.

Qu’est-ce que nous attendons finalement de cette transformation ?

Les thématiques issus de l’atelier décrit ci-dessus nous ont permis de définir les axes de cette transformation répondant aux ambitions suivantes :

episode II - 6

Comme déjà évoqué lors de la description de notre contexte, Invivoo se devait de répondre à une forte croissance qui passait par :

  • Un enrichissement de notre catalogue de produits,
  • Une montée en gamme de notre offre avec la mise en place de nouvelles practices et expertises.

En plus de l’adaptation à cette forte croissance, il était primordial pour nous de garder notre niveau de qualité actuel. Cet aspect a d’ailleurs donné lieu à une thématique à part entière lors de notre atelier de brainstorming. Notre transformation devait donc nous permettre de maintenir voire d’améliorer notre niveau de qualité, cela se traduisant par :

  • La satisfaction de nos clients actuels,
  • La conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la finance, mais également dans d’autres secteurs d’activité,
  • La compréhension et d’anticipation des besoins futurs de nos clients et prospects.

Enfin, et non des moindres, la transformation devait permettre de préserver et renforcer notre identité, et ceci malgré la croissance dans laquelle nous nous trouvions. Il est connu que l’ambition d’une forte croissance peut altérer les valeurs d’une entreprise si on n’y est pas vigilant. Notre transformation devait nous permettre de conserver et renforcer :

  • La proximité entre nos équipes et nos clients, mais également entre nos équipes,
  • L’engagement avec nos collaborateurs en renforçant l’initiative Grow Together,
  • Le questionnement pour continuer à innover et s’améliorer pour nous et nos clients,
  • Le plaisir dans la réalisation et la relation entre les personnes.

Après avoir compris les raisons qui nous amènent à nous transformer et avoir défini collégialement notre cap, le prochain épisode de cette première trilogie sera consacré aux choix à faire dans la conduite de ce changement.

Le mot du Directeur Général Délégué

« Il nous a fallu de nombreux échanges, tant avec des experts que des néophytes, tant internes qu’externes, pour être convaincus que la mise en œuvre de l’agilité pouvait apporter une réponse adaptée à notre organisation. Réfractaires à toute méthode copier-coller, nous cherchions un cadre qui permettait à la fois de conserver l’humain et la particularité d’Invivoo au centre du dispositif tout en clarifiant certains postes, certaines interactions et en normalisant certains échanges entre équipes.

C’est donc tout naturellement que nous avons cherché à impliquer toutes les parties prenantes dans la définition d’objectifs communs. Afin d’une part que chacun comprenne mieux sa contribution personnelle à la réussite de l’entreprise, et d’autre part qu’ils identifient rapidement les bénéfices pour eux-mêmes de la démarche. »

LES AUTEURS 

CHRISTOPHE GODARD 

Ingénieur diplômé de l’INSA Rouen en 2002, Christophe dispose d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que développeur sur l’écosystème Java / JEE, leader technique et chef de projet technique dans plusieurs secteurs d’activités dont celui des banques d’investissement depuis début 2011, date à laquelle il a rejoint Invivoo. Agiliste convaincu, Christophe s’est orienté vers des projets agiles et le rôle de Scrum Master, en étant Certified Scrum Master depuis 2015. Eternel amoureux du code bien fait, il continue à développer en appliquant au quotidien des pratiques agiles comme le TDD, le BDD ou le Continuous Delivery qu’il évangélise autour de lui. En 2017, il relève un nouveau challenge chez Invivoo en devenant Manager de l’expertise Méthodologies & Pratiques Agiles. 

JÉRÔME LESAGE 

Jérôme a travaillé pendant dix ans dans une grande banque d’investissement. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications en 2006, il commença sa carrière comme développeur et a su évoluer vers des postes de Directeur de projet. Ses connaissances techniques et fonctionnelles et son goût pour les méthodologies agiles lui ont permis de mener à bien des projets d’envergures dans des contextes aussi contraignant que les sujets régulateurs. Depuis 2018, il est Partner chez Invivoo et contribue au lancement de nombreux projets autour de l’innovation et de la transformation digitale pour les banques d’investissement.