.NET Core 3.0 : cap sur les frameworks graphiques

Via un billet de blog, Microsoft a lancé hier la preview de la version 3 du framework .NET Core. Historiquement tourné vers les applications et API web, Microsoft décide de faire un tournant.
Alors que .NET core 2.X et les versions antécédentes ne contiennent pas de framework d’interface utilisateur. La version 3.X permet de réaliser des applications WPF et Winform en .NET Core.
Et ce n’est pas tout car cette version 3.0 contient également Entity framework, élément clé pour Microsoft dans les réalisations d’interfaces.
Ces frameworks devraient briser les dernières grosses limitations pour créer des projets. Et ouvrir la voie à des applications packagées, cross plateform avec une interface en .NET Core. Proposées sous forme de pack (des packages Microsoft), les différentes applications devraient pouvoir être updatées suivant nos besoins.

Net core 3

Toujours en continuité avec leur but de se lancer dans le domaine open source, Microsoft annonce en même temps le passage open source de WPF, Windows Form et WinUI.
Après avoir mergé durant la Connect les deux premières Pull request sur winform, Microsoft espère que ces trois projets seront aussi contribué que le framework .NET core qui a désormais plus de 60 0000 PR provenant de 3700 sociétés en dehors de Microsoft.

Pour se lancer, rien de plus simple, rendez-vous ici : https://github.com pour télécharger la version preview.

Les autres nouveautés

Pour nous gâter encore plus, Microsoft a présenté plusieurs projets et amélioration disponible avec ces nouvelles versions:
* Nouvelle version de Visual studio (2019 Preview 1) pour pouvoir coder sur .NET core 3.0
* un liseur de JSON optimisé (niveau performance et mémoire) : Utf8JsonReader
* Des streameurs asynchrone
* Implémentation par default d’interfaces (sisi : )

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog MSDN : https://blogs.msdn.microsoft.com/dotnet/2018/12/04/announcing-net-core-3-preview-1-and-open-sourcing-windows-desktop-frameworks/